Puisant dans un large éventail de ressources et traditions musicales telles que le Jazz et le Bebop, la musique classique, le folklore venant d'Amérique du Sud, le Flamenco et la musique afro-cubaine, Kim Barth écrit des compositions et des arrangements qui sont qualifiés de “musique intelligente de haute qualité (...) et d'une richesse incroyable.”

La préférence qu'il accorde à la fusion musique ainsi qu'aux formations internationales s'explique par des années de travail consacrées à “l'étude” de différent genres musicaux, dans différent pays. Diplômé des universités d'Arts du spectacle de Mannheim (Germany) et de Long Island (New York) en Jazz Performing, Composition and Arrangement, Kim Barth a travaillé consécutivement aux USA, en Espagne, au Brésil et à Cuba avant de s'établir en Allemagne où il vit actuellement.

“Etre musicien”, dit Kim Barth, “c'est prendre des risques en voyageant, en jouant et en échangeant avec d'autres musiciens venant et vivant dans différent pays. .” “Pour comprendre comment les choses fonctionnent”, poursuit-il, “vous devez ouvrir votre horizon et saisir l'âme de la musique dans des bars et caves de jazz (...) vous exposez à différentes manières de jouer de la musique et d'écrire des arrangements (...) indépendamment du niveau que vous pensez avoir atteint.” — un état d'esprit que l'on décèle facilement en écoutant sa musique: Kim Barth vise l'innovation.

Son tout premier projet international Morello And Barth Present The Bossa Nova Legends (2001-2006) révèle déjà un artiste au grand talent. Présentant ceux qui ont fait la légende à Copacabana dans les années soixante — la lauréate du Latin grammy 2007 Leny Andrade, Pery Ribeiro, Johnny Alf et Alaíde Costa — Kim Barth et son vieil ami et guitariste redonnent un brin de nouveauté jazzy aux Bossa Nova evergreens. L'originalité de leur musique les catapulte littéralement sur la scène internationale du Latin Jazz, pendant que leur projet atteint son summum grâce à une tournée de trois ans à travers les continents européen et sud américain. De 2003-2006, le projet est présent aux festivals de Jazz majeurs et dans de prestigieuses salles de spectacles telles que le Queen Elisabeth Hall à London, le Teatro Rival de Rio de Janeiro and le Verona Jazz Festival in Italy...
Le temps a passé depuis, mais l'album portant le même nom que le projet n'a pas pris une seule ride..

Kim Barth n'est pas seulement un arrangeur, compositeur et directeur musical de jazz accompli. A l'aise au saxophone comme à la flûte, ce musicien d'instruments à vent talentueux et confirmé joue avec intensité et profondeur. Il est parvenu au fil des années à créer un son que son public reconnaît comme lui étant caractéristique.

Kim Barth est également un soliste très recherché. Il a joué de nombreux concertos notamment d'Igor Stravinsky, Sergey Rachmaninov, Claude Debussy, Maurice Ravel et a participaté à bon nombres de projets orchestraux, performances de danse et musicals écrits par Leonard Bernstein and Kurt Weil.

Kim Barth a de manière significative contribué à faire connaître le Choro, musique virtuose instrumentale venant du Brésil, du public allemand grâce à son projet Rio 1910. Comme il est habituellement de coutume au Brésil, Kim Barth et ses musiciens du Rio 1910 jouent, assis autour d'une table, entourés de leur public.

Kim Barth est, par ailleurs, fier membre de la formation internationale Ensemble Banda do Patio, un groupe d'artistes composé notamment du compositeur britannique Peter Lawrence, du percussioniste chilien Claudio Estay, de la tromboniste virtuose originaire de Californie Christy Belicki et du pianiste concertiste et compositeur Oriol Cruxiente de Barcelone. Jouant leurs propres compositions et arrangements aux côtés d'orchestres symphoniques de haut prestige, Ensemble Banda do Patio sillonne le continent européen. Ils enchantent leur audience par l'originalité avec laquelle ils incorporent improvisation de Jazz et rythmes latino-caribbéens dans la musique symphonique contemporaine.

Last but not least, Late Night Coffee, le tout récent projet transatlantique de Kim Barth et du trompétiste, compositeur et arrangeur new-yorkais Michael Philip Mossman fait montre d'une possibilité d'innovation infinie. Late Night Coffee consiste en une série de pieces et suites originales que Kim Barth et Michael P. Mossman ont taillées sur mesure pour les musiciens qu'ils avaient invités à venir les joinde au sein de leur formation. Les arrangements sont écrits de telle sorte que chacun des musiciens, puisant dans un éventail de ressources musicales très large allant du Jazz aux rythmes afro-cubains et à la musique latine, puisse donner libre cours à sa créativité et ajouter sa touche personnelle. La diversité des sonorités qui en résulte confère à l'ensemble du projet une qualité unique.